top of page

Le Guide de La Villa en trois grandes étapes

1-L'époque Roger Gonthier, architecte de La Villa et son premier habitant

De 1921 à 1945, la propriété appartient à Roger Gonthier, architecte de la compagnie Paris-Orléans.

(Voir page : l'architecte)

Elle a été qualifiée par un groupe spécialisé dans ce domaine (Groupe France Art Déco), "d'Art Déco régionaliste", ce qui correspond aussi à l'époque de sa construction : les années 20.

On y retrouve, d'ailleurs des éléments déjà utilisés par "RG" (Roger Gonthier) : dans le Pavillon du Verdurier (1919) et la gare de Limoges (campanile).

2-L'époque du docteur Buet, second et dernier habitant "privé" de la Villa

À partir de 1945, la villa appartient au Docteur Buet qui en fera progressivement sa résidence principale.

Pendant ses 35 ans d'activité, sous son impulsion médicale, le docteur BUET sera au centre de la transformation de la Villa Notre Dame. En 1950 il a pris la responsabilité d'un sanatorium osseux chirurgical, qu'il transformera en centre héliomarin puis en centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle. En 1985 il passera la main à d'autres en laissant un établissement qui s'est modifié dans son fond et dans sa forme, avec l'apparition de nouvelles activités (rééducation médicale, rééducation neurologique).

Il prendra sa retraite le 30/09/1985 et entamera une nouvelle vie qu’il consacrera à « temps plein » à ses autres passions : la vie familiale, Grosse Terre (qui sera toujours très fleuri par ses soins), jusqu' à son décès, le 12 avril 2004.

3-Achat de la Villa par la ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Le 21 septembre 2009, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez prend la décision d’acheter la propriété de Grosse Terre à la famille Buet.

L’objectif de la ville est alors de poursuivre son action de conservation du site de la Corniche vendéenne, dans son intégralité, tout en permettant, dans le futur, un accès public à l’un des plus beaux belvédères de la côte vendéenne.

Le 23 juillet 2012, la municipalité inaugure le sentier du littoral qui, désormais, contourne la villa Grosse Terre, dans la continuité des cheminements piétons de la Corniche vendéenne, de Sion à la Pelle-à-Porteau.

En 2013, les 13 kilomètres du littoral hilairois sont ouverts à la promenade de Saint-Jean-de-Monts à à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La villa Grosse Terre et sa vue exceptionnelle sur l’océan s’inscrivent désormais comme un des sites incontournables de Saint-Hilaire-de-Riez.

Le 14 juin 2014 sont ouverts au public, les jardins et la terrasse.

bottom of page